
Un nouveau voisin pour Noël
Séverine Balavoine
Résumé:
La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis – des vieillards aux réparties cinglantes – et ses balades sur le port ou les plages de Noirmoutier-en-l’Île. Mais sa tranquillité, tant appréciée, risque bien d’être mise à mal pour les fêtes de fin d’année.
La venue de sa famille pour Noël et l’arrivée d’un nouveau voisin lui font dresser les cheveux sur la tête. D’autant plus que Thibaut, son nouveau vis-à-vis se révèle être un homme sublime et charmant, qui compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires – donc fréquents.
Entre dîners improvisés, courses de Noël, chocolat chaud devant un feu de cheminée et interventions savoureuses du « gang des anciens », Florian et Thibault se rapprochent. Un rapprochement qui pourrait bien remettre en question le besoin de solitude de Florian…
« Tu es une vieille chouette Gigi, je vais te rebaptiser Edwige. » Florian
séverine balavoine
Mon avis:
C’est une romance sympathique. J’ai beaucoup aimé la répatie du « gang des anciens ». Ils m’ont fait rire, ils sont sympathiques et ça donne envie d’avoir également ce type de rapports et d’avoir des grand-parents comme eux.
Florian est un brin râleur, ronchon, réservé, drôle, solitaire mais ils reste assez lucide et il admet assez rapidement son attirance pour Thibault ce qui est un bon point. Je n’aime pas quand les personnages mettre trop longtemps à comprendre leur attirance (quand ils l’admettent à eux même mais ne veulent pas l’avouer tout eux, c’est différent!).
Thibault est son contraire, facile à vivre, joyeux, rieur, extravertit. Il a un passé compliqué et on a de la peine pour lui. Il est tellement attachant et mignon que ça ne me dérangerait pas de lavoir comme voisin!
Le rapprochement est un peu rapide, même si on peut mettre cela sur le compte de la magie de Noël et l’humeur qui y règne en cette période. Le seul vrai bémol c’est qu’il y a un différend , à un moment, qui est régle trop vite à mon goût.
Pages: 135!
Première parution: 2020